Le samedi 28 septembre après-midi, un certain nombre de judokas du Judo Club Brivois, de benjamins à adultes, ont suivi un stage dédié à l'arbitrage au complexe sportif d'Yssingeaux. La demi-journée de travail était axée autour de trois ateliers.
Le premier atelier regroupait les jeunes autour de la création d'une école d'arbitrage. Ce stage était encadré par Laurent Martinez et Laura Majot. Les jeunes vont participer à plusieurs sessions de formation théorique, puis pratiquer lors des animations inter clubs.
Le second atelier concernait le rôle de commissaires sportifs. Ces derniers permettent le déroulement d'une compétition. Avant le début des compétitions, ils appliquent les règles des textes officiels de la Fédération Française de Judo, pèsent les combattants, vérifient les passeports sportifs, donc les licences et écrivent les tableaux d'athlètes. En compétition, ils tiennent la table, appellent les combattants, tiennent le chrono et notent les valeurs annoncées par arbitre.
Le troisième atelier expliquait clairement le rôle d'arbitre, sous la houlette de Richard Dolz (papa de notre coach Benjamin !) et de Jean Louis Nabonnand. Ils ont sensibilisé les plus jeunes aux diverses règles d'arbitrages, et mis a jour les connaissances des arbitres titulaires du département qui peuvent aussi être des arbitres régionaux. Ils ont aussi bien évidemment insister sur les règles du judo, le code moral et les valeurs de cohésion et respect.
Parmi les judokas du JCB, il est à noter que Stéphane Chassin et Benjamin Dolz sont arbitres niveau régional, Laure Villard arbitre niveau départemental et Florian et Valentin (cadets) stagiaire arbitres. S'il continuent dans cette voie, lors de l'obtention de leur ceinture noire, ils seront titulaires. Enfin, Lilian (benjamin) est lui en école d'arbitrage.
La matinée avait débutée par un cours avec un haut gradé 6e dan, Nicolas Sigaud. Il a donné aux jeunes et moins jeunes judokas des consignes sur les déplacements et sur comment avoir une meilleure posture en combat. Il a surtout permis de prendre conscience que le judo compte quatre axes de travail : le déplacement avant, le déplacement arrière et les deux déplacements en diagonales. Les deux heures de cours, suivi d'une heure de randoris (combats) a réuni une centaine de participants du plusieurs clubs de judo du département.