Retour sur les Médailles de Brives – 14 mai 2023

Dimanche 14 mai se déroulait notre grande animation annuelle départementale des Médailles de Brives. Dix-sept clubs et deux cent vingt quatre judokas de tout le département alti-ligérien ont répondu présents et sont venus s'affronter sur les tatamis du gymnase de Corsac !

Compte-rendu

Ce dimanche 14 mai se déroulait notre grande animation annuelle départementale Les Médailles de Brives.

Après deux années d’interruption pour cause COVID et un an après le retour de l’animation en mai 2022, l’édition 2023 des Médailles a été un franc succès au gymnase de Brives-Charensac malgré une météo peu clémente !

Et de nombreux clubs de Haute-Loire ont répondu à l’appel. En tout, ce sont 224 combattants, de six catégories d’âge différentes (de 2009 à 2016) et issus de 17 clubs de Haute-Loire, qui ont combattu sur les tatamis..

La journée a été riche en victoires et en déceptions. Les podiums se sont enchaînés, avec de nombreux jeunes judokas qui découvraient ici leur première compétition et gagnaient avec fierté leur toute première médaille, des étoiles plein les yeux, sous le regard de parents et grands-parents fiers et heureux.

Des centaines de spectateurs, des dizaines de cafetières passées, des bonbons et des jus de fruits en pagaille, des médailles et des récompenses, ce fut un sacré dimanche ! Chaque vainqueur se voyait offrir en prime un manga, celui de David LAROSE, champion du monde junior en 2004 , champion du monde par équipe en 2011 et vice champion d’Europe de judo en 2014.

Déroulé de la journée

En place dès 8h, les bénévoles du club accueillaient les premiers parents pour la pesée et les premiers cafés. Se succédaient sur les tatamis les Benjamins de 2011 et 2012 à 9h puis les Minimes de 2009 et 2012 à 10h. C’était ensuite l’heure des « pitchounes », les Éveil judo, de 2017 qui découvraient pour la plupart une première animation et réalisaient leur premier podium.

Après une pause repas conviviale entre bénévoles, enseignants des clubs présents, membres du comité et jeunes arbitres, l’animation reprenait à 13h30 pour accueillir sur les tatamis les Poussins (2013 et 2014) puis les Mini Poussins de 2015 à 15h pour finir une belle journée marathon avec les judokas Mini Poussins de 2016 à 16h30 alors que quelques timides rayons de soleil perçaient en fin de journée.

La journée se finissait par le démontage des surfaces de combat et le rangement du gymnase. Merci aux enseignants, bénévoles, parents et enfants du JCB d’avoir aidé à la mise en place la veille dès 16h et au rangement dimanche soir jusque 20h.

Remerciements

• Un grand merci à tous les bénévoles du Judo Club Brivois, à notre enseignant Christophe Charpenay, aux clubs présents, Altisports, Brioude, Espaly-Chadrac, Le Puy, Bains, Blavozy, Langeac, Saint-Paulien, Retournac, Vieille Brioude, Yssingeaux, Monistrol/Loire, Vézézoux, Pont-Salomon, Le Chambon, Haut-Lignon
  • Un Merci particulier à la Région Rhône Alpes Auvergne, au Département de la Haute-Loire, à la Ville de Brives Charensac et au Crédit Agricole Loire Haute Loire pour leurs aides financières,
  • Merci également à Sébastien De Vos pour avoir assurer les photos du jour, à Valérie Tavernier pour l’infirmerie, ainsi qu’aux partenaires du JCB : SebDVS Web, BB Sports, Lokanta, Les Saveurs du Vieux Pont, la Pharmacie de la Renaissance, Tinel, McDonald’s, IntermarchéAux Délices de Marie et Julien et à l’Amicale des Sapeurs Pompiers SDISS 43,
  • Et un grand merci à tous nos jeunes arbitres de l’école d’arbitrage du Comité de Judo 43, vous avez fait de l’excellent travail et permis une journée sans pression pour tous nos jeunes combattants !

224 jeunes judokas en action

Les Podiums du matin